Fermeture de Cloud Pirates le 29 septembre 2017

Le 2017-09-06 dans mmorpg | Fiche du jeu : Cloud Pirates

Moins d'un an après son ouverture officielle, my.com décide de fermer les portes de son MMO d'action Cloud Pirates...

Cloud Pirates avait été annoncé il y a tout juste 1 an en aout 2016, puis était finalement sortit peu de temps après en début d'année 2017 et au mois d'avril sur la plateforme Steam. Pourtant, les éditeurs (my.com) et développeurs Allods Team ont décidés d'arrêter l'exploitation du jeu et de fermer les serveurs dès le 29 septembre. Une nouvelle incomprise par la majorité des joueurs...

En effet, cette nouvelle a été annoncée via un communiqué de presse sur Steam mais aucune justification n'a été donnée par les éditeurs. Cloud Pirates semblait pourtant plaire à la majorité des joueurs et avait même reçu une centaine d’évaluations positives sur la plateforme. Il se pourrait donc probablement que my.com ai eu du mal à être rentable avec le modèle économique free to play du MMO.

La société a aussi lancé en même temps en parallèle son mmorpg Revelation Online sur lequel elle a beaucoup communiqué, contrairement à Cloud Pirates. Ce manque de communication y est aussi sans doute pour quelque chose dans cet échec.

Fermeture et compensation :


Au final, My.com va dès aujourd'hui doubler la vitesse de progression sur le jeu, le contenu payant sera disponible pour 1 or symbolique, le contenu téléchargeable steam sera quant à lui gratuit.

Enfin, pour ceux qui ont dépensé de l'argent sur le jeu après le 12 juillet, ils pourront être remboursé en effectuant une demande à l'assistance de my.com. Les autres pourront s'ils le souhaitent convertir leur monnaie virtuel Cloud Pirates sur les autres jeux my.com : Skyforge, Armored Warfare ou Revelation Online.

Les développeurs vont aussi tout de même proposer une dernière mise à jour aux joueurs, la mise à jour 1.7 intitulée "Final Frontier".

On se quitte ci-dessous avec le Trailer de lancement de Cloud Pirates datant de l'été dernier :