Cyberpunk 2077, plus de détails sur le Gameplay
Le 2018-08-28 dans mmorpg | Fiche du jeu : Cyberpunk 2077
CD Projekt Red nous en dévoile davantage sur le gameplay de son nouveau mmorpg Cyberpunk 2077 dont la date de sortie est prévue pour 2019.
Après avoir tenu en haleine plus de 250 000 personnes sur leur chaîne twitch avec un enchaînement de langage crypté ressemblant à du code, CD Projekt Red nous tease ici l’un des plus gros jeux de cette génération et nous sort un gameplay assez fourni de leur nouveau soft Cyberpunk 2077, et il faut dire que le jeu envoie du lourd dès ses premières minutes de jeu.
Ce que l’on peut voir c’est que le soft nous propose quelque chose de riche, de très riche même, et qu’il n’a absolument rien à envier à tout les blockbusters sortis jusqu'à présent (on peut même dire le contraire et qu’il va falloir beaucoup de travail aux autres studios de blockbuster pour faire mieux que ça).
En effet on peut résumer Cyberpunk 2077 comme un Rpg dans lequel vous êtes totalement libre de vos mouvements ainsi que de vos choix (bien que vous serez amené à suivre une quête principale possédant une intrigue qui fera office de fil rouge) et dans lequel vous aurez bien évidemment la possibilité de jouer de manière totalement libre hors de ces missions grâce à différentes activités annexes (sans oublier les nombreuses quêtes secondaires qui, si l’on se base sur ce qu’à fait CD Projekt Red depuis leur premier jeu, promettent de la qualité en plus de la quantité).
Vous pouvez donc choisir entre un homme et une femme que vous aurez le loisir de personnaliser totalement grâce à un système de création de personnage assez poussé. L’apparence de votre personnage étant assez importante pour l’immersion dans un Rpg, on peut clairement dire que CD Projekt Red ne se sont pas moqué de nous et nous propose un bel arsenal de possibilités avec lesquels jouer afin de créer notre personnage idéal. Les personnages auront aussi des caractéristiques avec lesquelles commencer mais aucun style de jeu ne sera défini dès le début, vous aurez donc le choix de faire tout et n’importe quoi à la manière d’un «The Elder Scrolls» sans vous soucier de ne pas avoir mis de point dans une capacité en particulier.
Chaque caractéristique correspond bien évidemment à un ensemble d’actions ou de statistiques que vous pourrez améliorer en pratiquant l’activité voulue au fil du temps. Il vous sera aussi possible d’utiliser ses différentes caractéristiques de manière à avancer dans le jeu de la manière la plus appropriée qui soit, par exemple vous pourrez utiliser votre capacité d’ingénierie afin de pirater certains terminaux et ainsi progresser plus facilement dans les bâtiments dans lesquels vous évoluerez au cours d’une mission quelconque.
N’oublions pas aussi votre capacité à utiliser votre aptitude à être discret afin de réaliser des assassinats rapides (biens que brutaux et spectaculaires) ou bien tout simplement de sonder les environs afin de désamorcer des pièges comme des mines électroniques que vous n’aviez pas vu auparavant, voire même sonder la mémoire d’un de vos ennemis afin d’emmagasiner des renseignements totalement inédits qui vous serviront pour en apprendre un peu plus sur ce qui se trame dans le feu de l’action (pour ne citer que cela).
Le gameplay global du jeu se rapproche pas mal des derniers Fallout en terme d’apparence, mais on peut clairement dire (et avec une grande satisfaction) que Cyberpunk 2077 dépasse largement nos espérances et nous propose entre autres de l’action survoltée et des "gunfights" dynamiques et prenants, sans oublier la fameuse mécanique de bullet-time que vous pourrez utiliser en cas de nécessité pour vous sortir des situations les plus dangereuses en un tour de main.
Mention spéciale pour la possibilité de détruire les décors lors des affrontements en tirant dessus par exemple, et il faut dire que c’est assez jouissif de voir des morceaux de piliers se détériorer et tomber en morceaux après de nombreux tirs. Mais les destructions ne sont pas qu’esthétiques et constituent véritablement une nouvelle façon d’appréhender les combats comme par exemple le fait de tirer des rafales de balles sur un mur afin de toucher les ennemis qui pourraient se cacher derrière (l’inverse étant bien évidemment possible, il faudra faire très attention lors de ses phases d’action survitaminées).
S’ajoute aussi à cela la possibilité d’affronter des boss plus impressionnants les uns que les autres et qui illustreront à merveille l’univers totalement perché et futuriste de Cyberpunk 2077, en plus d’être justes grotesquement effrayants compte tenu de leur surenchère d’armes et de technologie à outrance, ces boss posséderont des patterns particuliers et s’affronteront de la même manière que les boss des jeux de l’époque 8 et 16bits (c’est à dire en comprenant leur façon d’agir et en réagissant en conséquence).
Comme dit précédemment, dans Cyberpunk 2077 vous pouvez procédez de différentes manières et ainsi utiliser différentes tactiques qui se valent toutes plus ou moins mais dont l’efficacité changera en fonction de la situation mais aussi de vos statistiques,en résumé: plus vous pratiquez une action précise, plus vous vous améliorerez et deviendrez doué dans ce domaine.
La technologie prend une part importante dans Cyberpunk 2077 et votre personnage semble être une sorte d’androïde possédant des implants cybernétique lui octroyant certaines fonctionnalités cachées comme des sondes situées dans le poignet servant à analyser les autres robots, ainsi que d’autres choses que nous n’avons pas encore vues pour le moment et qui seront dévoilées au joueur lors de l’achat du jeu final.
On ne peut bien évidemment pas parler de ce soft sans aborder le soin tout particulier apporté aux décors et aux environnement qui, pour le coup, sont une pure réussite en terme d’architecture et de démence dans la surenchère technologique mais aussi en terme de vie. Les lieux sont très vivants et possèdent une atmosphère assez particulière et il ne sera pas rare de vous arrêter devant des PNJ qui seront occupés à s’entraîner au combat (mention spéciale pour l’homme qui s’entraîne à boxer contre un cyborg d’entraînement) ou bien de lorgner devant des scènes, plus choquantes, qui montrent clairement plusieurs personnes lyncher un pauvre innocent qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment .
Pouvoir se déplacer et interagir avec cet environnement futuriste et dystopique semble presque tenir du fantasme d’un fan de Blade Runner et on peut clairement voir la différence entre les lieux réservés aux riches qui dirigent ce monde et les ghettos crades et peu fréquentables qui disposent néanmoins d’un sacré paquet de technologie qui en ferait pâlir d’envie les plus grands chercheurs de notre époque.
Les dialogues prennent une place importante dans le jeu et de fait, nous aurons la possibilité de choisir nos réponses afin d’obtenir plusieurs réactions et conséquences différentes. En effet les choix auront parfois des conséquences importantes et vous aurez la possibilité de suivre votre mission à la lettre ou bien de n’en faire qu’à votre tête et de procéder à votre manière en faisant des écarts et des excès de zèle qui pourront vous être bénéfique mais qui peuvent aussi se retourner contre vous de manière assez brutale sur
le court terme ainsi que sur le long terme, il faudra faire donc preuve d’une attention énorme afin de ne pas tomber inutilement dans des pièges dangereux.
En plus d’avoir la possibilité d’obtenir de l’équipement et des armes et de les modifier au fil du temps, vous pouvez aussi vous faire poser des implants cybernétiques afin de renforcer votre personnage et approfondir ainsi ses possibilités en termes de gameplay. La customisation de l’équipement se fait d’ailleurs partie par partie, chaque membre du corps pouvant être équipé de manière individuelle et totalement libre.
Vous aurez aussi la possibilité de conduire votre véhicule futuriste de manière totalement libre dans toute la carte, cependant les rues de ce monde totalement décalé sont très loin d’être sures et il vous sera nécessaire de vous défendre dans les plus brefs délais en cas d’attaque. Pas le temps de sortir de votre véhicule et heureusement car il vous sera même possible de participer à des courses poursuite contre des gens mal intentionnés, ce qui s’illustrera par une conduite automatique de la voiture ( qui s’avère assez nerveuse pour le coup) et cela au moment même où vous décidez de dégainer votre arme pour tirer sur vos ennemis. Il vous sera aussi possible de conduire à la fois en vue subjective mais aussi à la 3ème personne, vous offrant ainsi une expérience différente et une autre manière d’appréhender la route d’une autre façon et de laisser libre court à vos envies sur le moment.
Le gameplay de Cyberpunk 2077 ne se résume bien évidemment pas seulement à des combats et à de l’action pure et dure mais propose aussi son lot de phases d’infiltration ainsi que des missions de reconnaissance afin d’appréhender le terrain et de garder ses marques avant de passer à l’action.
Le jeu comporte pas mal de scène scriptées vous laissant la liberté de choisir entre plusieurs possibilités de dialogues mais aussi de choix d’actions comme tenter de dialoguer avec un personnage qui vous braque ou bien, à contrario, tenter de l’attraper afin de vous lancer dans un combat qui risque d’être perdu d’avance. Encore une fois, chaque choix compte et les interactions entre le joueur et les PNJ s’en voient assez réussies et risquent de vous refiler des sueurs froides tant la réalisation semble crédible et vous donne un effet de stress et d’insécurité quasi constante durant ces phases si particulières .
Cyberpunk 2077 s’annonce donc clairement comme étant l’un des jeux les plus ambitieux et novateurs de sa génération et nous en attendons énormément de ce soft qui devrait sortir, au mieux, dans le courant de l’année 2019 / 2020 sur PC exclusivement.
Ci-dessous, voici un apperçu vidéo du gameplay diffusé sur la chaine twitch des développeurs :
Ce que l’on peut voir c’est que le soft nous propose quelque chose de riche, de très riche même, et qu’il n’a absolument rien à envier à tout les blockbusters sortis jusqu'à présent (on peut même dire le contraire et qu’il va falloir beaucoup de travail aux autres studios de blockbuster pour faire mieux que ça).
Aperçu du Gameplay :
En effet on peut résumer Cyberpunk 2077 comme un Rpg dans lequel vous êtes totalement libre de vos mouvements ainsi que de vos choix (bien que vous serez amené à suivre une quête principale possédant une intrigue qui fera office de fil rouge) et dans lequel vous aurez bien évidemment la possibilité de jouer de manière totalement libre hors de ces missions grâce à différentes activités annexes (sans oublier les nombreuses quêtes secondaires qui, si l’on se base sur ce qu’à fait CD Projekt Red depuis leur premier jeu, promettent de la qualité en plus de la quantité).
Vous pouvez donc choisir entre un homme et une femme que vous aurez le loisir de personnaliser totalement grâce à un système de création de personnage assez poussé. L’apparence de votre personnage étant assez importante pour l’immersion dans un Rpg, on peut clairement dire que CD Projekt Red ne se sont pas moqué de nous et nous propose un bel arsenal de possibilités avec lesquels jouer afin de créer notre personnage idéal. Les personnages auront aussi des caractéristiques avec lesquelles commencer mais aucun style de jeu ne sera défini dès le début, vous aurez donc le choix de faire tout et n’importe quoi à la manière d’un «The Elder Scrolls» sans vous soucier de ne pas avoir mis de point dans une capacité en particulier.
Chaque caractéristique correspond bien évidemment à un ensemble d’actions ou de statistiques que vous pourrez améliorer en pratiquant l’activité voulue au fil du temps. Il vous sera aussi possible d’utiliser ses différentes caractéristiques de manière à avancer dans le jeu de la manière la plus appropriée qui soit, par exemple vous pourrez utiliser votre capacité d’ingénierie afin de pirater certains terminaux et ainsi progresser plus facilement dans les bâtiments dans lesquels vous évoluerez au cours d’une mission quelconque.
N’oublions pas aussi votre capacité à utiliser votre aptitude à être discret afin de réaliser des assassinats rapides (biens que brutaux et spectaculaires) ou bien tout simplement de sonder les environs afin de désamorcer des pièges comme des mines électroniques que vous n’aviez pas vu auparavant, voire même sonder la mémoire d’un de vos ennemis afin d’emmagasiner des renseignements totalement inédits qui vous serviront pour en apprendre un peu plus sur ce qui se trame dans le feu de l’action (pour ne citer que cela).
Le gameplay global du jeu se rapproche pas mal des derniers Fallout en terme d’apparence, mais on peut clairement dire (et avec une grande satisfaction) que Cyberpunk 2077 dépasse largement nos espérances et nous propose entre autres de l’action survoltée et des "gunfights" dynamiques et prenants, sans oublier la fameuse mécanique de bullet-time que vous pourrez utiliser en cas de nécessité pour vous sortir des situations les plus dangereuses en un tour de main.
Mention spéciale pour la possibilité de détruire les décors lors des affrontements en tirant dessus par exemple, et il faut dire que c’est assez jouissif de voir des morceaux de piliers se détériorer et tomber en morceaux après de nombreux tirs. Mais les destructions ne sont pas qu’esthétiques et constituent véritablement une nouvelle façon d’appréhender les combats comme par exemple le fait de tirer des rafales de balles sur un mur afin de toucher les ennemis qui pourraient se cacher derrière (l’inverse étant bien évidemment possible, il faudra faire très attention lors de ses phases d’action survitaminées).
S’ajoute aussi à cela la possibilité d’affronter des boss plus impressionnants les uns que les autres et qui illustreront à merveille l’univers totalement perché et futuriste de Cyberpunk 2077, en plus d’être justes grotesquement effrayants compte tenu de leur surenchère d’armes et de technologie à outrance, ces boss posséderont des patterns particuliers et s’affronteront de la même manière que les boss des jeux de l’époque 8 et 16bits (c’est à dire en comprenant leur façon d’agir et en réagissant en conséquence).
Comme dit précédemment, dans Cyberpunk 2077 vous pouvez procédez de différentes manières et ainsi utiliser différentes tactiques qui se valent toutes plus ou moins mais dont l’efficacité changera en fonction de la situation mais aussi de vos statistiques,en résumé: plus vous pratiquez une action précise, plus vous vous améliorerez et deviendrez doué dans ce domaine.
La technologie prend une part importante dans Cyberpunk 2077 et votre personnage semble être une sorte d’androïde possédant des implants cybernétique lui octroyant certaines fonctionnalités cachées comme des sondes situées dans le poignet servant à analyser les autres robots, ainsi que d’autres choses que nous n’avons pas encore vues pour le moment et qui seront dévoilées au joueur lors de l’achat du jeu final.
On ne peut bien évidemment pas parler de ce soft sans aborder le soin tout particulier apporté aux décors et aux environnement qui, pour le coup, sont une pure réussite en terme d’architecture et de démence dans la surenchère technologique mais aussi en terme de vie. Les lieux sont très vivants et possèdent une atmosphère assez particulière et il ne sera pas rare de vous arrêter devant des PNJ qui seront occupés à s’entraîner au combat (mention spéciale pour l’homme qui s’entraîne à boxer contre un cyborg d’entraînement) ou bien de lorgner devant des scènes, plus choquantes, qui montrent clairement plusieurs personnes lyncher un pauvre innocent qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment .
Pouvoir se déplacer et interagir avec cet environnement futuriste et dystopique semble presque tenir du fantasme d’un fan de Blade Runner et on peut clairement voir la différence entre les lieux réservés aux riches qui dirigent ce monde et les ghettos crades et peu fréquentables qui disposent néanmoins d’un sacré paquet de technologie qui en ferait pâlir d’envie les plus grands chercheurs de notre époque.
Les dialogues prennent une place importante dans le jeu et de fait, nous aurons la possibilité de choisir nos réponses afin d’obtenir plusieurs réactions et conséquences différentes. En effet les choix auront parfois des conséquences importantes et vous aurez la possibilité de suivre votre mission à la lettre ou bien de n’en faire qu’à votre tête et de procéder à votre manière en faisant des écarts et des excès de zèle qui pourront vous être bénéfique mais qui peuvent aussi se retourner contre vous de manière assez brutale sur
le court terme ainsi que sur le long terme, il faudra faire donc preuve d’une attention énorme afin de ne pas tomber inutilement dans des pièges dangereux.
En plus d’avoir la possibilité d’obtenir de l’équipement et des armes et de les modifier au fil du temps, vous pouvez aussi vous faire poser des implants cybernétiques afin de renforcer votre personnage et approfondir ainsi ses possibilités en termes de gameplay. La customisation de l’équipement se fait d’ailleurs partie par partie, chaque membre du corps pouvant être équipé de manière individuelle et totalement libre.
Vous aurez aussi la possibilité de conduire votre véhicule futuriste de manière totalement libre dans toute la carte, cependant les rues de ce monde totalement décalé sont très loin d’être sures et il vous sera nécessaire de vous défendre dans les plus brefs délais en cas d’attaque. Pas le temps de sortir de votre véhicule et heureusement car il vous sera même possible de participer à des courses poursuite contre des gens mal intentionnés, ce qui s’illustrera par une conduite automatique de la voiture ( qui s’avère assez nerveuse pour le coup) et cela au moment même où vous décidez de dégainer votre arme pour tirer sur vos ennemis. Il vous sera aussi possible de conduire à la fois en vue subjective mais aussi à la 3ème personne, vous offrant ainsi une expérience différente et une autre manière d’appréhender la route d’une autre façon et de laisser libre court à vos envies sur le moment.
Le gameplay de Cyberpunk 2077 ne se résume bien évidemment pas seulement à des combats et à de l’action pure et dure mais propose aussi son lot de phases d’infiltration ainsi que des missions de reconnaissance afin d’appréhender le terrain et de garder ses marques avant de passer à l’action.
Le jeu comporte pas mal de scène scriptées vous laissant la liberté de choisir entre plusieurs possibilités de dialogues mais aussi de choix d’actions comme tenter de dialoguer avec un personnage qui vous braque ou bien, à contrario, tenter de l’attraper afin de vous lancer dans un combat qui risque d’être perdu d’avance. Encore une fois, chaque choix compte et les interactions entre le joueur et les PNJ s’en voient assez réussies et risquent de vous refiler des sueurs froides tant la réalisation semble crédible et vous donne un effet de stress et d’insécurité quasi constante durant ces phases si particulières .
Cyberpunk 2077 s’annonce donc clairement comme étant l’un des jeux les plus ambitieux et novateurs de sa génération et nous en attendons énormément de ce soft qui devrait sortir, au mieux, dans le courant de l’année 2019 / 2020 sur PC exclusivement.
Ci-dessous, voici un apperçu vidéo du gameplay diffusé sur la chaine twitch des développeurs :
Actualités
- 2022-01-07Top 5 MMO à venir en 2022 (gratuit ou payant)
- 2020-04-30MMORPG Covid-19: 3 Jeux Gratuits en ligne pour passer le confinement
- 2019-10-04Bloody Rules: le jeu made in france en bêta ouverte
- 2019-08-26Top 10 jeux en ligne (MMO, RPG, mobile) attendus pour 2020
- 2019-01-31Lancement de la bêta ouverte de Rise of Angels FR