L'évolution du genre Battle Royale dans les MMOs, découvrez notre Top 5 Battle Royale

Le 2017-10-08 dans mmorpg

Le genre Battle Royale a tout d'abord fait son apparition dans l'univers du cinéma avant d'apparaître dans celui des MMOs. Découvrez cet effet de mode ainsi que notre liste des 5 meilleurs jeux en battle royale.

Battle Royale est à la base un film japonais sorti en 2000 et réalisé par le grand Kinji Fukasaku, artiste respecté et renommé qui a accouché d'une bonne soixantaine d'oeuvre avant de mourir lors de la production du deuxième volet. Le concept est simple : des personnages sont lâchés dans une arène plus ou moins vastes et s’entre-tuent jusqu'au dernier survivant. Roman ou encore manga, la hype générale de ce style qui a directement découlé du film éponyme. Adulé par les plus grands comme Tarantino ou encore les plus néophytes, le film ne cesse de fasciner et la reprise du concept pour Hunger Games à lancé tout un pan du survival qui existait pourtant auparavant dans les jeux vidéos sous la forme la plus pure : le PvP (player versus player).

Nous allons ici parler du Battle Royale en tant que genre vidéo-ludique en oubliant les origines cinématographiques de ce dernier. Si on part sur les origines du jeu en « Battle Royale », il faut clairement se tourner vers la mode un peu plus ancienne qui est celle des survival, elle même lancé par Day Z et de la grosse hype des jeux de zombies d'il y a 3 ou 4 ans. La mode était clairement de développer des jeux où les joueurs étaient propulsés dans des environnements où des zombies et des joueurs étaient mélangés et où les deux étaient de dangereux ennemis. On ne savait pas à qui se fier et l'équipement adverse pouvait toujours être intéressant pour vous. On retrouvait alors de nombreux jeux comme le honteux War Z, H1Z1, le mod DayZ d'Arma 2 qui a vu naître également le premier véritable mod « Battle Royale », minecraft et j'en passe.

Le véritable Battle Royale est donc un simple mod sur un jeu de pure simulation. La mode est cependant revenue avec des jeux appelés « Stand Alone » bien plus complets. Ce genre est la juste évolution du jeu compétitif qui montait de plus en plus rapidement avec l'arrivée de l'e-sport. Les joueurs VEULENT se confronter, le Battle Royale étant la confrontation ultime. H1Z1 a été l'un des premiers à proposer un mode Battle Royale complet avec « King of the Hill » : le principe était simple, efficace et les joueurs avaient réellement l'impression de se retrouver dans l'univers de la franchise originale sans pour autant combattre des zombies. Les lives twitch ne s'arrêtent plus et la mode est clairement lancée.

Playerunknown's Battleground ne devrait pas vous êtres inconnus. Ce jeu est dans les top ventes steam depuis des mois et la hype ne s'arrête toujours pas, bien au contraire. Les chaînes youtube parlent de ce jeu, au même titre que les live sur les plateformes de Stream. Son succès vient clairement de sa simplicité qui permet au jeu de coller au genre en proposant une expérience complète sans éléments superflus tout en faisant bien ce qu'il promet. La guerre est cependant déclaré : Fortnite, un Survival qui est sorti ce mois-ci propose un mode gratuit Battle Royale.

Intitulé justement Fortnite Battle Royale, Epic Games frappe fort en devenant le concurrent principal de PUBG. Les développeurs de PUBG iront même jusqu'à menacer de porter plaintes Epic Games pour le « plagiat » du genre. On peut alors clairement voir que le Battle Royale est une véritable nouvelle branche du survival et on peut clairement se demander qui a raison et qui à tord. Le Battle Royale, avant d'être un genre est une œuvre (et même plusieurs) et le paysage vidéo-ludique s'approprie dangereusement ce style. Les jeux sont cependant fun et apportent clairement des émotions et du stress que l'on retrouve sur peu de jeux.

Voici cependant une liste des meilleurs jeux Battle Royale :

1 – Playerunkwnown's Battleground :
Le jeu est clairement le meilleur titre du genre. Il a clairement lancé la mode et propose une simplicité bien foutue qui n'est pas là ailleurs. Le jeu est régulièrement mis à jour et la communauté est clairement énorme.

2 – H1Z1 : King of the Hill
King of the Hill est maintenant un peu vieillot comparé à PUBG mais on peut clairement encore s'amuser dessus. Le jeu est simple, efficace et apporte tous les éléments d'un Battle Royale comme on l'imagine.

3 – Fortnite Battle Royale :
Il apporte un côté très toon, cartoon et dynamique au genre. Il n'est clairement pas comparable aux deux premiers tant le jeu est énergique. PUBG est à Fortnite BR ce que Counter Strike est à Team Fortress.

4 - Arma 3 :
Le côté simulation d'arma 3 est clairement un plus au mode Battle Royale. Il faudra cependant passer par des mods de la communauté pour accéder à ce type de contenu.

5 – Rust :
Rust est un vrai bijou du mode Battle Royale en mêlant ça et le survival avec le craft que l'on peut retrouver sur Ark par exemple. Véritable valeur sûre.